Les amateurs de boules de cristal, d’horoscopes et de cartes tarot ne seront pas d’accord, mais nul ne peut prédire l’avenir.
Ce que nous savons toutefois, c’est que la civilisation continuera d’avoir besoin d’énergie. Mais l’incertitude règne quant à la façon de la produire, de la livrer et de l’utiliser.
Système énergétique
On peut affirmer sans se tromper que ce que nous ferons au cours du prochain siècle sera nettement différent de ce nous avons fait lors du siècle précédent. Nous savons que les gaz à effet de serre provenant des sources d'énergie sous forme d'hydrocarbure nuisent à la planète et que nous devons modifier notre système énergétique. Ce que nous devons précisément changer et comment nous y parviendrons constituent le cœur du débat en matière d’énergie. Les perspectives sur la façon de procéder sont très nombreuses et s’inspirent d’interprétations différentes de la réalité actuelle, du système d’énergie d’aujourd’hui et des perceptions de ce que réserve l’avenir.
Certains participants au débat sur l’énergie utilisent des scénarios afin de prévoir l’avenir et plusieurs en font grand usage. Essentiellement, ces scénarios sont des prévisions de l’avenir fondées sur des tendances économiques, politiques, sociétales et autres.
Pourquoi des scénarios?
Comme le mentionne un récent article de McKinsey & Company, les scénarios sont des outils très forts pour contextualiser de grands enjeux. Ils incitent les gens à se poser les bonnes questions et à se préparer à l’imprévisible. La planification de scénarios contribue également à élargir des points de vue, à remettre en question les idées traditionnelles et à prévenir la pensée groupale. Le géant mondial de l’énergie Shell est une société qui a recours à des scénarios et qui en fait la promotion à grande échelle (les scénarios font également partie de la planification stratégique de Suncor). Publiés pour la première fois il y a quarante ans, les scénarios de Shell en matière d’énergie abordent les questions hypothétiques essentielles quand il est question d’énergie et d’avenir.
Alimenter le débat sur l’énergie
D’autres sociétés intervenant dans le débat sur l’énergie élaborent et publient également des scénarios. Le fournisseur d’informations mondial IHS et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) possèdent également leurs propres scénarios, tout comme Greenpeace.
Ces organisations investissent probablement du temps et des efforts pour établir et maintenir leur crédibilité dans les échanges en matière d’énergie. Elles sont à la recherche de perspectives avancées en explorant les conséquences de certains choix. Certains de ces scénarios ont des noms provocateurs, notamment les scénarios New Lens de Shell, qui se nomment Mountains et Ocean, les scénarios de la [r]évolution énergétique de Greenpeace ou le scénario 450 de l’AEI.
La planification de scénarios ne donne pas toujours par une image précise de notre avenir en matière d’énergie. Par contre, elle stimule la réflexion et la discussion sur les risques découlant de nos choix énergétiques et leurs répercussions potentielles sur la planète. Et c’est une bonne chose, étant donné la rareté apparente des discussions rationnelles sur l’avenir de l’énergie de nos jours.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.