Les projets de pipelines visant à transporter le pétrole brut vers les côtes canadiennes ont déclenché le débat à savoir si c’est dans le meilleur intérêt du pays d’exporter du pétrole pour le raffiner ailleurs.
D’aucuns allèguent que le Canada devrait raffiner son pétrole brut ici et expédier les produits pétroliers raffinés à l’extérieur.
Nouvelles raffineries
Cette opinion a engendré deux propositions pour construire de nouvelles raffineries en Colombie-Britannique dans les collectivités portuaires de Prince Rupert et Kitimat. Les raffineries transformeraient la production des sables pétrolifères de l’Alberta en diesel, essence et carburéacteur aux fins d’exportation.
Les promoteurs soutiennent que cette valeur additionnelle serait tirée des ressources pétrolières pour le bénéfice de l’économie canadienne. De nouvelles raffineries créeraient des emplois et de nouvelles sources de revenus d’impôt pour les gouvernements.
Effectuer le raffinage au pays atténue les risques pour l’environnement, prétendent les partisans du projet.
Une entreprise complexe
En apparence, l’idée de construire de nouvelles raffineries semble intéressante. En réalité, construire, exploiter et entretenir des raffineries est tout sauf simple. À titre de propriétaire et exploitant des raffineries d’Edmonton, de Montréal, de Sarnia et de Denver, Suncor sait de quoi elle parle.
Les profits et pertes dans le domaine du raffinage de pétrole proviennent de la différence entre le coût des intrants (pétrole brut) et le prix des extrants (produits raffinés). Bien que le calcul semble élémentaire, les entreprises doivent examiner et comprendre plusieurs variables avant de financer la construction d’une nouvelle raffinerie.
Pour aider les Canadiens à comprendre les bases du raffinage, l’Association canadienne des carburants (ACC) a publié un rapport utile (PDF). Voici quelques variables citées par l’ACC :
- Type de charges d’alimentation en pétrole brut et de produits raffinés. Quel est le coût actuel des charges d’alimentation et à quoi faut-il s’attendre pour les prochaines décennies? Quels sont les carburants qui devraient être produits? Où sont situés les marchés? Les marchés sont-ils en déclin ou en hausse?
- Exploitation et entretien. Combien coûtera l’exploitation de la raffinerie? Comment sera-t-elle alimentée? Quels seront les coûts de son entretien? Quel est le type de main-d’œuvre spécialisée nécessaire?
- Logistique et transport. Comment le brut sera-t-il reçu? Comment les produits seront-ils expédiés vers les marchés? Quelle est l’infrastructure de transport en place? Que faut-il construire?
Contribution constructive
Bien que les propositions pour la construction de nouvelles raffineries aient leurs partisans et leurs détracteurs, ce sont tout de même des idées axées sur des solutions. Leurs promoteurs devraient être encensés pour leur contribution constructive au dialogue sur l’énergie canadienne.
Au bout du compte, ce sont les conditions du marché et les Canadiens qui décideront quels projets d’infrastructure énergétique seront développés et lesquels ne le seront pas.
Tres bonne idée,tres générateur d'emplois et de croissance économique...
Rédigé par : Jean-Louis Girard | 14 février 2015 à 09:24