Le débat que suscite le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada tourne essentiellement autour de la question des éventuels impacts sociaux, économiques et environnementaux.
Un certain terminal pétrolier (devant être jumelé à un autre terminal dont la construction est prévue à Saint John, au Nouveau-Brunswick) et le choix de son emplacement ont récemment alimenté les discussions.
De nos jours, n’importe quel projet de pipeline soulève la controverse et provoque de l’incertitude. Cependant, une chose est sûre : le chargement de pétrole au terminal d’Énergie Est ne marquera pas le début du trafic pétrolier sur le Saint-Laurent.
Les produits pétroliers sur la Voie maritime
En effet, le pétrole et ses dérivés circulent depuis des dizaines d’années sur le fleuve et les Grands Lacs. En 2013 seulement, le port de Montréal a accueilli quelque 500 navires pétroliers.
Suncor a l’expérience du transport pétrolier sur le Saint-Laurent. Notre raffinerie de Montréal est une des deux raffineries du Québec dont la charge d’alimentation en pétrole brut importé est livrée par voie navigable, et sa production est transportée sur les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent.
Moins d’importations, plus d’exportations
Un accès fiable et à prix concurrentiel au pétrole brut de l’Ouest permettra aux raffineries de l’est du Canada (principalement au Québec et au Nouveau-Brunswick) de réduire considérablement leur dépendance au pétrole de l’étranger. De plus, l’oléoduc Énergie Est offre à des producteurs comme Suncor la possibilité de développer de nouveaux et importants marchés pour le pétrole de l’Ouest canadien sur la côte américaine du golfe du Mexique et outre-mer.
Manutention sécuritaire
Les projets de pipeline comme Énergie Est font partie d’une stratégie de transport intégrée visant à améliorer l’accès aux marchés. La raffinerie de Suncor au Québec utilise aussi des services de transport routier, ferroviaire et maritime pour approvisionner ses clients. Nous disposons de systèmes de gestion de pointe pour assurer la sécurité du transport et de la manutention du pétrole par voie navigable ou par chemin de fer.
Protection des pétroliers et prévention des déversements
Nous reconnaissons l’importance de la préparation aux urgences, en particulier pour les collectivités le long du Saint-Laurent. Il incombe à l’industrie, en collaboration avec le gouvernement et d’autres groupes d’intérêt, de veiller à la protection du fleuve ainsi qu’au bien-être et à la qualité de vie des riverains.
Tout navire affrété par Suncor ou qui accoste à nos installations doit respecter la réglementation nationale et internationale pertinente. Transports Canada gère aussi un programme d’inspection régulière des navires.
Suncor a également adopté un processus de contrôle pour s’assurer de choisir des navires qui répondent aux exigences de notre industrie. Nous évaluons tous les registres, l’état des machines, le dossier de sécurité, les systèmes de gestion à bord et à terre, la compétence de l’équipage et la classification du bâtiment. Si le navire n’est pas conforme à nos critères de sécurité, nous ne l’utilisons pas. Nous rejetons tout navire âgé de 25 ans ou plus. En outre, les navires-citernes utilisés pour le transport du pétrole brut qui ont plus de 15 ans doivent faire l’objet d’un examen dans le cadre d’un programme d’évaluation structurale.
Tous nos pétroliers doivent posséder une coque double. Ainsi, en cas d’incident, ce qui est peu probable, les risques de déversement sont réduits. De fait, selon l’Organisation maritime internationale, 85 % de tous les déversements auraient pu être évités si l’on avait utilisé systématiquement des navires à double coque dans le passé.
En cas de déversement, une réaction immédiate d’intervenants expérimentés est critique. C’est pourquoi chaque navire affrété par Suncor doit bénéficier de l’appui d’un organisme d’intervention maritime accrédité et posséder un plan d’intervention en cas de déversement de pétrole.
Dans l’est du Canada, c’est la Société d’intervention maritime, est du Canada qui est accréditée par Transports Canada pour appuyer les navires et les installations de manutention de pétrole.
Renforcement de la capacité d’intervention en cas d’urgence ferroviaire
Pour le transport ferroviaire, Suncor n’utilise que des wagons-citernes de dernière génération qui offrent les caractéristiques de sécurité les plus avancées, notamment des boucliers de tête complets, une construction en acier normalisé, une protection supérieure contre la perforation et des soupapes de décharge.
Nous avons adopté un plan d’intervention en cas d’urgence (PIU) pour notre trafic ferroviaire d’un bout à l’autre du Canada, y compris le corridor de Montréal. Ce plan nous permet de nous conformer à la nouvelle directive de Transports Canada publiée en 2014 et qui établit des exigences accrues pour les entreprises qui expédient par wagon-citerne des liquides inflammables comme le pétrole brut, l’essence, le carburant diesel, le carburant aviation et l’éthanol.
Il s’agit d’un plan officiel qui serait activé pour appuyer les premiers répondants en cas d’urgence ferroviaire et qui fait appel aux services de la Corporation d’intervention d’urgence des GPL (CIUGPL). Suncor est un des principaux membres de l’industrie qui appuie la CIUGPL, un organisme d’intervention spécialisé dans les liquides inflammables assurant un service 24 heures sur 24. Dans le cadre de notre engagement à l’égard de la sécurité du public, nous avons aidé à préparer cet organisme en pleine croissance à répondre aux exigences de Transports Canada et à améliorer la sécurité du transport par chemin de fer au Canada.
Commentaires