Les temps difficiles dans les sables pétrolifères ont soulevé des questions sur les travaux entrepris par l’industrie en vue d’améliorer sa performance environnementale.
Après tout, les joueurs de l’industrie (y compris Suncor) ont annoncé publiquement des réductions des dépenses en immobilisations et leurs intentions de réduire les coûts d’exploitation.
Cette priorité absolue en matière de gestion des coûts a-t-elle ralenti ou stoppé les efforts en vue de réduire la consommation d’eau, la perturbation des terres et la consommation d’énergie?
Améliorer la performance en matière d’environnement
La haute direction de Suncor a été claire : l’amélioration de la performance environnementale demeure une priorité absolue pour la Société en 2015.
Suncor poursuit ses efforts d’amélioration tant à l’interne qu’avec ses collaborateurs de l’industrie au sein de la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA).
Suncor et la COSIA ont réalisé des progrès notables en 2014 dans les secteurs prioritaires des résidus, de l’eau, des terres et des gaz à effet de serre. Suncor a fermement réitéré son engagement à l’égard du mandat de la COSIA et nous mettrons tout en œuvre, en collaboration avec les autres sociétés membres, en vue d’assurer la réussite des projets de cet organisme au cours des prochains mois.
Importance de la collaboration
Le partage des coûts des travaux prioritaires permet à Suncor d’en accomplir plus qu’elle ne le pourrait seule, à moindre coût (un élément essentiel dans le cycle économique actuel).
Suncor chapeaute certains efforts de recherche et développement de nouvelles technologies, tel que le programme SAGD LITE (visant à utiliser moins d’énergie et d’eau à des coûts associés minimaux). Dans d’autres cas, nous collaborons à des consortiums ou avec des tiers (comme dans les projets pilotes de méthodes d’extraction sans eau N-Solv et ESEIEH). En outre, nous évaluons le potentiel de technologies développées par des parties externes pour notre Société.
Suncor vise également à produire de meilleurs résultats en définissant et en poursuivant des objectifs internes en matière de performance environnementale qui nous permettent de consacrer nos efforts aux secteurs importants.
Objectifs de performance
Des programmes stratégiques touchant la consommation d’eau, la remise en état des terres perturbées, l’efficacité énergétique et les émissions atmosphériques ont été mis en œuvre en 2009 avec des cibles pour 2015. L’atteinte de ces objectifs en 2015 et la planification de ceux qui suivront demeurera une priorité tout au long de l’année.
Nous devons poursuivre nos efforts essentiels visant à réduire la vitesse dans nos activités afin d’améliorer notre performance en matière d’environnement.
Trouver des façons d’exploiter notre ressource à long terme en ayant moins d’impacts sur l’environnement a du sens, surtout en ce qui concerne notre panier énergétique.
Commentaires