On dirait que la discussion autour du secteur énergétique au Canada est en constante mouvance. Les aspirations de développement se font et se défont au gré de la fluctuation du cours des matières premières. Les idées de création d’une énergie moins coûteuse, produite plus rapidement et plus proprement abondent. Et un flot continu d’articles, de tweets et de publications dans les blogues les documentent toutes.
Comme ceux qui empruntent régulièrement les autoroutes rapides le savent, il est toujours de mise de prendre le temps de jeter un petit coup d’œil autour. Vérifiions-nous nos angles morts?
Un débat polarisé
Le débat énergétique au Canada se déroule à grande vitesse et est, malheureusement, tout aussi divisé qu’une route à deux voies. Certaines personnes sont plutôt en faveur d’un statu quo et veulent continuer de mettre en valeur les ressources d’hydrocarbures du Canada. D’autres s’opposent aux combustibles fossiles et veulent qu’on les abandonne le plus tôt possible.
Souvent armée d’étiquettes peu flatteuses et de discours incendiaires, chaque partie tente de manœuvrer pour se positionner.
Bien que les injures et autres actions analogues accentuent la polarisation du débat, d’autres éléments contribuent à freiner les avancées.
Sans égard à la position publique qu’elles ont décidé de prendre, tout ce qu’elles entreprennent est défini en grande partie par des lignes invisibles qui définissent encore plus leurs prises de position explicites : leurs préjugés.
Des préjugés bien cachés
En psychologie, le préjugé est l’un des principes les plus importants pour comprendre pourquoi nous faisons certains choix. Qu’elles soient conscientes ou non, nos attitudes implicites sont déterminées par notre environnement, de notre éducation à notre mode de vie actuel. Comme le mentionne Warren Buffett : « Ce que l’être humain fait le mieux, c’est interpréter de nouvelles informations de façon à ce que ses conclusions antérieures demeurent valables ».
Les chercheurs appellent les attitudes implicites « angles morts ». Une fois les préjugés identifiés, les chercheurs prétendent qu’il est possible de recadrer sa pensée et son approche vis-à-vis les autres.
La bonne nouvelle est qu’il est possible de jeter mentalement un regard en arrière pour analyser nos angles morts. Vous pouvez passer un test pour identifier vos angles morts, vous pouvez aussi lire un livre contenant des indications pour adapter vos croyances et vos comportements de façon à être plus juste envers ceux qui vous entourent.
Même direction
En ce qui a trait aux solutions pour une meilleure production et consommation d’énergie, aujourd’hui et pour l’avenir, il est impératif qu’en tant que société nous commencions à cheminer ensemble dans la même direction, même si nous ne sommes pas tout à fait d’accord sur la façon de le faire. En prenant conscience de l’importance de nos angles morts et en les vérifiant régulièrement, nous pouvons contribuer à éviter des collisions et à nous rendre à destination en toute sécurité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.