Nous croyons qu’écouter et comprendre le point de vue des autres représente la clé d’un avenir meilleur.
Le Canada possède de nombreuses ressources précieuses, des sables pétrolifères aux copieuses quantités de sucre et de crème dans les cafés favoris des Canadiens. Heureusement, nous sommes aussi riches en ressources intellectuelles qui nous aident à mieux utiliser nos ressources naturelles.
C’est cependant parfois utile de jeter un coup d’œil au-delà de nos frontières (y compris dans les pays possédant différentes traditions liées au café) pour trouver des idées permettant de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre aux Sables pétrolifères.
Solutions internationales
Tel qu’indiqué auparavant dans FSP, le défi de l’innovation Ecomagination de GE est une initiative qui sollicite des idées dans le monde entier pour réduire les émissions de GES de la production des sables pétrolifères. GE a annoncé récemment les lauréats de la première étape axée sur les technologies de GES : trouver des moyens plus efficaces d’utiliser la chaleur à basse température.
GE a reçu des soumissions du monde entier et les gagnantes venaient d’Italie, des Pays-Bas, de l’Inde et du Royaume-Uni. Les quatre innovateurs ont trouvé des moyens de faire un meilleur usage de la chaleur à basse température représentant un sous-produit de l’exploitation des sables pétrolifères. D’une thermopompe à l’ammoniac et à l’eau à l’utilisation de la thermo-acoustique (qui se sert des ondes sonores pour transférer l’énergie), chaque technologie gagnante présentait une solution unique au même problème.
Plus les sociétés des sables pétrolifères utilisent efficacement les sources de chaleur, moins elles émettront de GES.
Point de vue local
La Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) met l’accent sur la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES, et a donc travaillé avec GE pour mettre sur pied ce concours. Tout comme Alberta Innovates, l’organisme du gouvernement de l’Alberta chargé de faire progresser l’innovation en matière de technologie énergétique et environnementale, la COSIA est un conseiller stratégique du défi de l’innovation de GE. (GE a également fait équipe avec Suncor et d’autres membres de la COSIA dans le cadre d’un projet pilote visant à faire progresser le traitement de l’eau afin de réduire la consommation d’eau et d’énergie ainsi que les émissions de GES dans les sables pétrolifères.)
Prochaines étapes
En annonçant le nom des premiers gagnants, GE a aussi dévoilé son prochain défi de l’innovation : améliorer l’efficacité de la génération de valeur dans les sables pétrolifères. La production de vapeur haute pression est essentielle à la production in situ. L’extraction in situ consiste à chauffer le bitume avec de la vapeur afin de pouvoir le pomper facilement hors du sol. L’eau qui revient avec le bitume est ensuite recyclée en la transformant de nouveau en vapeur dans des chaudières alimentées au gaz naturel. Produire la vapeur requise sans consommer autant de gaz naturel réduit les émissions de GES et les coûts d’exploitation – une solution gagnante pour l’industrie et l’environnement. Les innovateurs en herbe ont jusqu’au 9 avril 2015 pour soumettre leur proposition.
En tant que Canadiens, nous sommes heureux de voir certains des esprits les plus brillants du monde se pencher sur la meilleure utilisation possible des ressources de notre pays. Si l’Italie peut nous aider à réduire nos émissions de GES, peut-être peut-elle aussi nous apprendre à apprécier notre café sans autant de crème et de sucre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.