Les avantages que retire l’entreprise de ses activités dans les sables pétrolifères et le secteur aval ne se limitent pas au bénéfice net.
C’est certainement vrai pour Suncor. Grâce à l’intégration, nous pouvons générer de la prospérité économique du sol à la station-service. Et nous sommes déterminés à mettre l’accent sur le partage de la richesse créée par le développement énergétique avec les collectivités autochtones de la région, et plus encore.
Petro-Canada
Une façon d’y arriver est de former des partenariats avec les entreprises autochtones du Canada pour la commercialisation des produits et services Petro-Canada.
Par l’intermédiaire des secteurs des ventes au détail et des ventes en gros de lubrifiants et de services de sa marque Petro-Canada, Suncor a établi directement ou avec des distributeurs plus de 100 partenariats avec les entreprises autochtones.
La Petro-Station des gens d’ici
Les stations-services Petro-Canada constituent le volet le plus visible de ces partenariats. La construction de stations-services et les investissements qui y sont consacrés permettent à des entrepreneurs de devenir des exploitants du secteur des ventes au détail et, en retour, de créer des emplois locaux.
Les ententes relatives aux premières stations-services Petro-Canada ont été passées avec des partenaires autochtones de C.-B. en 1997. Aujourd’hui, les Premières Nations sont propriétaires de 16 établissements Petro-Canada, principalement en C.-B. et en Saskatchewan. Un établissement a récemment ouvert ses portes dans une réserve urbaine de Winnipeg.
Explorer de nouvelles occasions d’étendre le réseau Petro-Canada dans les collectivités autochtones est un objectif que nous poursuivons. L’an dernier par exemple, nous avons tenu une conférence à Osoyoos, en C.-B., où un établissement de ventes au détail est déjà exploité en partenariat avec la bande indienne d‘Osoyoos. Des représentants de cinquante collectivités autochtones étaient présents et Clarence Louie, Chef de la bande indienne d’Osoyoos, agissait à titre de coprésentateur.
Bâtir sur la réussite de Wood Buffalo
Depuis de nombreuses années, Suncor travaille avec les collectivités autochtones de Wood Buffalo pour créer de nouvelles entreprises et passer des ententes contractuelles pour des biens et services. Depuis 1999, nous avons dépensé près de 2,5 milliards de dollars auprès d’entreprises autochtones dans la région des sables pétrolifères.
Grâce à l’intégration de nos activités, nous pouvons travailler avec les entreprises et les collectivités autochtones du Canada et faire bénéficier un plus grand nombre d’entre elles des avantages du développement énergétique.
Commentaires