Les tourbières constituent un élément important de nombreux écosystèmes, en particulier dans la région boréale où elles représentent le type de terre humide le plus courant. Souvent appelée fondrière ou terrain tourbier, une tourbière est un type de terre humide où s’accumule la végétation en putréfaction pour devenir de la tourbe. La moitié de la région de Wood Buffalo était constituée de tourbières avant qu’elle ne soit développée.
Les tourbières emmagasinent l'eau et la rejette. Elles gardent l’eau des ruisseaux et des rivières propres en filtrant les polluants naturels tels que les débris et les minéraux. Elles emmagasinent les gaz à effet de serre sous leur surface et contribuent à réduire le risque d’inondation. Elles servent aussi d’habitat pour divers animaux, insectes, amphibiens et plantes aquatiques.
Remise en état des sables pétrolifères
La reconstruction des terres humides perturbées par les activités liées aux sables pétrolifères est une grande priorité pour notre industrie, car la poursuite des activités perturbera davantage les sols. Notre coentreprise Syncrude a connu du succès avec la remise en état des terres humides. Suncor a elle aussi eu du succès : la tourbière Nikanotee.
La tourbière Nikanotee (prononcer Ni-ga-no-ti; mot cri qui signifie « avenir ») était au départ une zone de recherche pilote de Suncor. C’est à présent une tourbière de trois hectares alimentée par un bassin versant artificiel de 32 hectares, et l’un des premiers bassins versants de tourbière remis en état au monde. En général, la remise en état des tourbières ou des terrains tourbiers consistait à rétablir le débit d’eau perturbé par l’excavation ou la construction de routes; toutefois l’écosystème de la tourbière Nikanotee a été entièrement reconstruit – du tout au tout. Nous avons construit le bassin versant à partir des résidus miniers pour satisfaire aux exigences des systèmes d’eaux souterraines (de surface ou juste sous celles-ci). En 2011, Shell Canada et L’Impériale se sont jointes au projet pendant la construction de la tourbière.
Il a fallu une décennie de travaux de recherche et de conception dirigés par des universités. À ce jour, le suivi montre que la tourbière se comporte comme prévu, et on y trouve plusieurs végétaux courants comme la mousse, les cypéracées et le bouleau.
Collaboration
Une collaboration étroite a été l’une des clés de la réussite. Cet héritage du projet Canadian Oil Sands Network for Research and Development a regroupé des experts de la science des terrains tourbiers, du génie géotechnique et de la réclamation qui ont travaillé avec des experts universitaires en mine, construction, remise en état et sécurité. Des douzaines d’organisations ont aussi été mobilisées tout au long des phases du projet : groupe d’intérêt Cumulative Environmental Management Association (CEMA), universités, entrepreneurs, organismes de réglementation, groupes autochtones, services de remise en état, planificateurs de remise en état et de fermeture et vérificateurs internationaux.
La construction a été achevée en 2013 et les activités de suivi continuent. Vers la fin de la même année, Suncor a contribué au développement des tourbières en collaboration avec les autres membres de la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance, qui a un secteur environnemental privilégié.
Reconnaissance du projet
Ce type de reconstruction d’une terre humide est source de fierté pour les participants et continue à faire l’objet de reconnaissances. En 2013, le projet a mérité le Prix du président en matière d’excellence opérationnelle 2013 de Suncor dans la catégorie Environnement et développement durable. Cette année, le projet est finaliste pour le prix Emerald Awards dans la catégorie Grande entreprise (les gagnants seront connus le 4 juin 2015).
Au début du projet il y a plusieurs années, l’objectif était d’accélérer la remise en état des terres humides. La tourbière Nikanotee n’est qu’un exemple de la façon dont les entreprises collaborent entre elles pour améliorer la performance environnementale, hausser les normes de l’industrie et répondre aux attentes des parties intéressées.
Commentaires