La transparence est importante dans notre société, c’est pourquoi les entreprises, les gouvernements et autres organismes accentuent leur présence en ligne.
Rétablir la confiance, un clic à la fois
Le partage d’information en ligne n’a jamais été aussi facile. Chaque jour, des organismes évoluent dans le cyberespace et invitent des utilisateurs invisibles à « en apprendre plus », à « consulter ceci ou cela » ou à « se joindre à la conversation ».
Qu’est-ce qui sous-tend toutes ces initiatives de partage? La quête de la transparence. De nos jours, la société demande aux entreprises, aux gouvernements et autres institutions de continuer d’honorer leur mandat d’une façon qui met en lumière leurs méthodes de fonctionnement. Les entreprises font preuve de transparence afin de gagner ou de regagner la confiance du public.
L’importance de la confiance
Pour toutes les marques de produits de consommation populaires dans le monde, la confiance du public correspond à des ventes de produits. Pour les partis politiques, la confiance se traduit en votes. Et pour Suncor et les autres représentants de l’industrie, la confiance du public est essentielle pour continuer à produire et à livrer des produits énergétiques.
Malgré une capacité inégalée de partage d’information, la confiance envers les principales institutions sociétales est en déclin. Selon le Baromètre de confiance d’Edelman 2015, un rapport compilé par la firme de relations publiques Edelman, les organismes non gouvernementaux, les entreprises et les gouvernements peinent tous à gagner la confiance du public et à la conserver.
Présence en ligne
Pour tenter d’inverser la tendance, les entreprises multiplient les solutions en ligne pour renforcer la notion de transparence. La marque Patagonia, par exemple affiche sa chaîne d’approvisionnement sur le Web pour contribuer à réduire les impacts négatifs sur les plans social et environnemental. Aussi, la chaîne de restauration McDonald’s invite le public à poser des questions sur ses produits auxquelles elle répond publiquement.
Les organismes de réglementation en matière d’énergie, les décideurs politiques et les entreprises optent aussi pour les plateformes en ligne pour afficher leur transparence. L’Alberta Energy Regulator a récemment lancé son Compliance Dashboard contenant des données sur des incidents, des enquêtes et des mesures de conformité.
On retrouve aussi le Oil Sands Information Portal du gouvernement de l’Alberta, qui contient une foule de données sur les sables pétrolifères, le site BC Oil & Gas Commission’s FracFocus, qui présente de l’information sur la fracturation hydraulique, et le Canada-Alberta Oil Sands Environmental Monitoring Information Portal, qui contient les résultats du Joint Canada-Alberta Implementation Plan for Oil Sands Monitoring.
La transparence dans le secteur des sables pétrolifères
Suncor, aussi, s’engage à être transparente. Chaque année, nous mettons en ligne un rapport sur le développement durable qui contient une foule d’information sur les impacts sociaux et environnementaux de nos activités.
Nous proposons même des images en continu de Wapisiw Lookout, un ancien bassin de résidus qui a été activement revégétalisé et remis en état. (En passant, nos visites des installations des sables pétrolifères vous permettent de voir Wapisiw Lookout.)
Évidemment, pour gagner la confiance du public ou la regagner, il faut beaucoup plus que publier de l’information à l’intention du public.
C’est pourquoi nous investissons dans des outils de communication qui transmettent de l’information et favorisent les conversations sur le secteur énergétique.
Il faut y mettre les efforts, mais les sites Web, portails et rapports sont des outils importants pour aider les organismes à ramener la tendance vers la confiance.
Nous prenons une pause
Comme plusieurs d’entre vous, FSP prendra une pause à l’occasion de Pâques. Notre prochain article sera publié le 6 avril.
Commentaires